Nous sommes donc au Lac Powell, à côté de la petite ville de Page, à la frontière entre l'Utah et l'Arizona.
Le Lake Powell est un lac artificiel créé en 1957 par la construction d'un barrage sur le Colorado, en amont du Grand Canyon.
Il est tout simplement immense : il a fallu 17 ans pour le remplir, c'est le 2e plus grand lac artificiel des US, il comporte plus de 3150 km de rivage !
En fait, on peut imaginer le Lake Powell comme le Grand Canyon qu'on aurait rempli d'eau.
C'est pour cela qu'il n'y a presque pas de végétation autour du lac, juste de la roche rouge...C'est ce qui lui donne ses formes si étonnantes visibles sur la carte juste en dessous :
Le but du barrage était de générer de l'électricité mais en fait, sa production ne couvre pas du tout les besoins de la région, il ne sert qu'à pallier les pics de consommation et la centrale à charbon, dont les 3 cheminées de 300 mètres de haut sont visibles du lac, continuent allégrement de fonctionner...et donc de polluer...
Ce matin, on va faire nos vrais touristes ! On s'embarque sur un bateau pour une excursion de 2 heures sur le lac, en longeant le barrage puis en s'engageant dans 2 des canyons du lac.
Sur le départ, on longe une marina où se reposent tranquillement des "house-boat", bateaux plutôt pas économiques et plus destinés à rester à quai qu'à voguer. A l'arrière de ces house-boat, notez les jet-skis prêts à partir faire la fête sur le lac...on se croirait à Saint Tropez en moins glamour... En fait le Lake powell est un haut lieu des sports nautiques motorisés aux US...avecpas mal de gens friqués qui viennent se détendre à leur façon...
Bon, nous, c'est pas qu'on ait pas les moyens, mais on préfère la convivialité d'un bon vieux bateau à touristes ! Alors on continue !!
Sur la photo ci-dessous, admirez les couleurs...et posez vous une question... Mais pourquoi la roche est-elle de 2 couleurs différentes ?
En fait, là où la roche est blanche, c'est le niveau maximum qu'a atteint le lac au cours de sa courte vie.
Cette zone blanche atteint environ 15 mètres...Ca veut dire que le niveau du lac a baissé de 15 mètres en quelques années...
La zone est touchée par une véritable sécheresse et, en bons écolos, on se dit que l'origine de tout ça vient de leur mode de vie consumériste à mort...
Mais le discours officiel est qu'avec la fin de la sécheresse et la fonte des neiges, le niveau du lac va remonter sans problème...t'as raison gars, on y croit fort !!!!
Cela dit, l'ensemble formé de l'eau sombre du lac, de la roche, du ciel bleu constitue vraiment un beau paysage.
Plus on s'enfonce dans les bras du lac et plus le passage est étroit... Au bout d'1h30, on fait donc demi tour (on va pas attaquer la roche au marteau piqueur pour passer non plus !!) pour revenir vers la Wawheap Marina, notre point de départ. Arrivés à bon port (c'est le cas de le dire, ah, ce Sylvanno, quel boute-en-train...que dis-je, quel boute-en-bateau oh là là, encore plus fort !!!!!!!!!!!!), on se dit qu'on irait bien se baigner (l'eau à 26°C) mais bon, on a de la route à faire alors on part rechevaucher notre Camry, et direction Monument Valley.
Avant de rejoindre les indiens, quelques miles en aval du barrage , on fait un arrêt à "Horeshoue Bend", un point de vue sur le Colorado qui serpente entre les falaises...magnifique n'est-il pas ? Pas de garde fous au bord de la falaise...brrrrrrrr...moi je souris mais j'ai les choquottes !!!Ici, on rencontre des français qui font ce voyage (dans l'autre sens eux aussi !) pour leurs 40 ans de mariage...sympa ! On discute un peu, on s'échange nos bonnes adresses et hop, on reprend la route.
On a 125 miles à faire, environ 3 heures et demi de route avant d'arriver à Monument Valley et on aimerait bien y être pour le coucher de soleil.
...et c'est réussi ! On arrive à Monument Valley et on se dit que là, ça va être grandiose, autrement dit, "ça va tout pêter !!!".
On va à l'unique camping du coin, tenu par les Navajos (on est en plein coeur du territoire Navajo) et on plante la tente avant de filer voir le coucher de soleil...
On retourne au camping se détendre dans la piscine (eh ouais, c'est quand même le luxe ce camping d'indiens !!) et on part dîner à quelques miles de là, en traversant la vallée dans la nuit noire...
Demain, une journée John Wayne s'annonce !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je aimé beaucou ce blog de mon best friend Brad !
Eh ! What else ?
Bon, c'est pas pour être désagréable mais c'est où la suite ? Ah on veut faire un blog, tout ça tout ça, mais quand il faut le remplir, y a plus personne hein!
Allo !!!!!
Sylvain, tu cherches toujours Elsa dans Monument Valley ?
Bonne chance
A Samedi ;-)
Courage
DO
Enregistrer un commentaire