mercredi 3 octobre 2007

Jour 3 - Yosemite National Park





Jour 3 : Réveil matinal...il doit être 7 heures...c'est qu'il fait chaud dans une tente, et que ça ne bloque pas vraiment la lumière du soleil cette petite toile de rien du tout...Brossage de dents rapide (la douche ce sera pour le soir vu que dans les campings des parcs nationaux, y'a pas de douches...mmmmm...j'aime le camping !)

On démonte la tente. On va essayer d'obtenir une place dans un des campings de la vallée (qui je vous le rappelle se situe au centre du parc pour ceux qui auraient pas suivi...et seront de ce fait pénalisés au moment de l'interro sur le Yosemite...j'avais prévenu !), le célèbre "Camp 4" (prononcer "Campe For"...de nouveau pour les non anlgophones), le premier camping créé dans le Yosemite, remplis d'aficionados de l'escalade qui viennent notamment escalader El Capitan, la plus haute falaise entière du monde (900 mètres), qui culmine à 2307 m.

Arrivés au camping (45 minutes de route pour arriver au fond de la vallée quand même !), des places se sont libérées et on peut donc planter notre tente ici. Cool !! Donc aujourd'hui, ça va être ballade dans le parc national...

Mais avant ça, un bon petit déj' s'impose. En route pour un des restos/cafets de la vallée. Là, c'est les pancakes, les waffles (les gaufres pour les non anglophones), le sirop d'érable, le café géant à volonté...du bonheur !

Une fois repus (et bien repus), on prend la voiture pour aller à Mariposa Grove, à environ 1h de route (de montagne), à la limite sud du parc.

On croise encore un de ces pick-up à 6 roues...non mais 6 roues...pour quoi faire ???





Bref, revenons à Mariposa Grove. Ce site
est réputé pour ses séquoias géants... Arrivés sur place, ben y'a pas à dire, ces arbres sont...euh...géants. On part pour une ballade de 2-3 heures à pied au milieu de la forêt.

Là, b
en les photos parlent d'elle-mêmes ! N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ! ca vous permettra de mieux appréhender les dimensions de ces arbres géants.

Les branches des séquoias ont un diamètre aussi large (2 mètres
pour certaines) que les troncs de nos petits chênes centenaires !

L'arbre couché était un arbre (le Wawona Tunnel Tree) dans lequel un tunnel avait également était creusé et qui est tombé en 1969. Il avait 2100 ans, mesurait 71 mètres de haut et près de 8 mètres de diamètre à sa base.


















A noter quand même sur le trajet de la ballade des rencontres non
prévues avec des animaux sauvages...

Une biche...











Mais surtout un ours !!!!!!!!!!!
On s'est mis à courir comme des dératés mais courageux comme je suis, j'ai eu le temps de faire une photo !!




















Mais naaaaan, on déconne ! C'était une souche d'arbre, mais de loin, on aurait dit un ours...nan ??



Retour au parking...là, la Goldwing de Guy Carlier (du moins on suppose vu la taille !).











Allez hop, on remonte dans la voiture, Direction Glacier Point, au somm
et d'une falaise, d'où on a paraît-il un point de vue magnifique. Mais avant, besoin de faire le plein de la voiture...et là...meeeerde...c'est pas écrit sur la trappe à essence quel type d'essence on doit mettre. Et on a pas le manuel...Et puis là-bas, les essences, elles s'appellent pas "Sans Plomb 98" ou "Sans Plomb 95", ce serait trop simple ! Bon, on demande au pompiste qui finalement nous conseille le carburant classique, le moins cher. Quel honnêteté ce pompiste !

Direction donc Glacier Point...Là aussi, les photos parlent d'elle-mêmes. Nous sommes à 2700 mètres d'altitude. La vallée est à 977 mètres en dessous, à pic
.



Sur la photo de droite, vous apercevez le "Half Dome". Ils sont pas allés chercher bien loin le nom. C'est vrai qu'on dirait que la montagne a été coupée en deux...En fait, c'est la formation géologique initiale.







En cadeau bonus et pour finir, une vidéo réalisée avec Googleearth pour vous faire appréhender la géographie des lieux en 3D. Dans l'ordre : le Camp 4, le Half Dome et Glacier Point.

Allez, c'est fini pour aujourd'hui. Demain, Jour 4, une randonnée vers les cascades du côté du Half Dome !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique...mais le 3ème épisode s'est fait bcp attendre : 21h45 + transmission...on va se coucher bien tard.Mais ça vaut la peine d'attendre!
le parrain

Unknown a dit…

Ah y sont forts ces américains: gros 4x4, grosses motos, gros séquoias,...
Au fait vous avez ramené des graines ?
DO&RO